vendredi 9 juillet 2010

Brumisation & Décibels...

Q : Quel est le taux de décibels des pompes de vos stations de brumisation ?
R : les décibels générées par les pompes haute pression incluses dans nos stations de brumisation, sont de l'ordre de 50 à 60 db à une distance de 2 mètres, soit un bruit proche de celui de nos appareils électroménagers (machine à laver, lave vaisselle)

Remarquons que selon les sites à brumiser, un local technique est une bonne solution pour garantir un confort auditif total.
Par exemple, nos clients limonadiers, brasseries, restaurants choisissent d'installer la pompe près d'une arrivée d'eau en sous-sol ou derrière le comptoir à côté du lave-vaisselle.
Notons qu'un lave-vaisselle dans un café n'augmente pas le bruit ambiant; et pour cause, les décibels ne s'ajoutent pas les unes aux autres comme nous l'expliquons ci-après :
 
L'échelle des décibels
Avion au décollage
130
Douloureux
Marteau-piqueur
120
Douloureux
Concert et discothèque
110
Risque de surdité
Baladeur à puissance maximum
100
Pénible
Moto
90
Pénible
Automobile
80
Fatigant
Aspirateur
70
Fatigant
Grand magasin
60
Supportable
pompe haute 
pression 2 litres minute
Pompe de brumisation 50-60 Agréable/Supportable
Machine à laver
50
Agréable
Bureau tranquille
40
Agréable
Chambre à coucher
30
Agréable
Conversation à voix basse
20
Calme
Vent dans les arbres
10
Calme
Seuil d'audibilité
0
Calme

L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 décibles mais de 63 décibels.

Aucun commentaire: